Visitez le Mont Cassel Les Géants




Je suis le Reuze de Cassel
Je suis né en 1827. C'est un peintre célèbre, originaire de Cassel, Ambroise Bafcop, qui m'a créé et redonné la vie à l'image de mes ancêtres.
Je suis grand et mesure 6,25 m. Je sors deux fois par an, le dimanche avant le mardi gras et le lundi de Pâques avec Reuze Maman.
Je porte un uniforme de légionnaire romain. Une cuirasse moule mon torse puissant. Sur la tête, un casque au grand cimier orné d'une belle crinière.
J'ai la barbe fleurie et frisée.
Un large baudrier rouge soutient mon épée. Ma cape est belle et couvre mes épaules, je suis fier, je suis grand, je suis beau, j'ai la mine altière!
Je représente Cassel, ce bastion fortifié, qui a toujours été la convoitise des militaires étrangers.
J'aime les Casselois et ceux qui m'ont porté. Car je danse, je tourne et n'arrête jamais si ce n'est pour laisser mes porteurs se désaltérer et le soir, aprés une farandole endiablée, je me couche et le monde de pleurer en attendant une nouvelle année.

Les porteurs

Ma reuze est belle
J'ai épousé une jeunesse. Reuze Maman est née en 1860. C'est Alexis, encore un Bafcop, qui l'a réalisée. Comme moi, elle fut coiffée d'un cimier, mais, dotée d'un collier de perles à triple rangée, de belles boucles d'oreilles et d'un caraco blanc à larges manches. Elle est plus petite et mesure 5 m 85. Elle aussi danse avec moi une seule fois par an, le lundi de Pâques seulement.
Après la "Grande Guerre", son costume fut refait en l'honneur d'un grand homme venu nous visiter. En 1928, maman est devenue une dame élégante, remplaçant le casque par un diadème garni de pierres précieuses, portant une nouvelle robe et une cape sur les épaules

Les reuzes étaient les premiers occupants de la Flandre
D'où venaient-ils ? De peuplades des Cimbres, de Scandinavie et même de Russie.
On trouve mes ancêtres à côté de Liège, dans un village qui se nomme Ruthen, en Ecosse, en Bretagne et même dans le diocèse de Rodez.
Mes ancêtres étaient des géants et marchaient à grands pas, foulant des lieux sous leurs bottes de Sept Lieues. Ils se déplaçaient donc rapidement.
Mais assez parlé de mes ancêtres. J'ai vu de grandes choses du haut du Belvédère, j'ai compris et vécu la misère de mon peuple

Un Général à Cassel
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est en 1928, au mois de Juillet, la visite des géants pour honorer "le Maréchal Foch"
Foch, quel grand nom dans l'histoire de notre pays.
En 1914, grâce à des gendarmes et des douaniers, les Uhlans de la mort n'ont pu gravir le mont et Cassel est demeuré français. Un petit homme énergique, général de son état, a pris l'affaire en main et a tenu l'ennemi à distance. Et pour ce faire, il a installé son quartier général dans ma maison : oui, oui, l'ancienne châtellenie.
Durant des mois, je l'ai entendu travailler, marcher; Je savais qu'il était angoissé et un jour, après avoir reçu le Roi Albert 1er de Belgique, le Roi d'Angleterre, le Président de la République Raymond Poincaré, le ministre de la guerre Millerand, je savais le premier, je savais ce que Foch avait décidé : une grande bataille, celle de l'Yser, qui devait sauver notre Flandre et la France.
Ce fut la fin de la guerre et pour le remercier, je l'ai reçu à Cassel et j'ai invité tous mes amis les géants et tous les Flamands.
Et sous un soleil éclatant défila devant le maréchal un splendide cortège de plus de trente géants de France et de Belgique, la plupart entourés d'un groupe compact représentant leur cité. Ce fut une très grande fête!

Encore la guerre
Reuze Maman était heureuse. Depuis longtemps, elle souhaitait cette paix retrouvée. Il n'y aurait plus de guerre!
Hélas, les petits hommes en vert sont revenus. Ils l'ont cherché cette guerre, l'ont trouvé et nous tuent.
Et nous voici en 1940 dans notre ville cassée, bombardée.
Au milieu des sirènes, les avions de la mort à croix noires ont massacré nos petits hommes

1944, la libération
Durant quatre ans, je suis resté enfermé dans un placard, celui des condamnés à mort au temps de t'Land'huis. De temps en temps, j'entendais des bruits de bottes cloutées. J'avais peur dans le noir, car je savais que mon ami le géant Jean le Bûcheron de Steenvoorde, mon ami Jean, avait été décapité. Sa tête avait été placée sur un char de combat gris marqué WH avec le sigle des nazis.
J'ai terriblement vieilli, mes apparats sont devenus des loques. Mais je gardais le moral, car deux fois par an, un petit homme vêtu de noir venait me voir et chantait derrière ma porte le Reuze Lied (La chanson des géants)...
Puis un soir merveilleux, le 6 septembre 1944, cet homme qui m'aimait est venu, m'a redressé et redonné la vie... et puis chaque année, deux fois par an, je vis grâce à lui, pour cassel et les casselois.
Ah! j'oubliais, ce petit homme qui avait un coeur de géant se nommait : Marcel DEBUSSCHE

Signé :
Reuze Papa,
Géant de CASSEL

Reuze Papa 2010
Marcel DEBUSSCHE
Reuze Maman 2010





Reuze Papa II

Reuze Papa né en 1827, commençait à se faire vieux. Il a donc était décidé de le restaurer. Mais devant l'ampleur de la tâche et les risques que le géant encourait, il a été décidé d'en créer une copie, un clône.
Le samedi 22 Avril 2000, c'est devant une foule importante qu'a eu lieu le baptême de Reuze Papa II.



Baptême de Reuze Papa II



Reuze Maman II

Reuze Maman, commençait elle aussi à se dégrader. Il a également été décidé d'en créer une copie.
C'est le samedi 14 avril 2001 qu'a été baptisée Reuze maman II



Baptême de Reuze Maman II




CASSEL
Homepage



© Tous droits réservés 2001 Josse MARTIN